Cabinet comptable ou comptable en ligne ? Quelle est la différence ?

Cabinet Comptable ou Comptable en Ligne

De nos jours, face au florilège d’offres de comptables 100 % en ligne, de nombreux entrepreneurs sont tentés de se défaire des services de comptabilité traditionnels, mais hésitent du fait d’un manque d’informations précises. Si vous aussi êtes un peu confus sur le sujet, découvrez ici les différences qui existent entre les cabinets comptables traditionnels et les comptables en ligne.

Les cabinets Comptables : que faut-il savoir ?

Un cabinet comptable est une entreprise créée par un expert-comptable. Il a pour mission principale la tenue et la surveillance de la comptabilité des entreprises et des associations. De ce fait, il aide à renvoyer une image fidèle et sincère de l’entreprise auprès de l’État, des banques et des actionnaires. Contactez un cabinet comptable à Dijon.

Que ce soit pour la création, le développement ou la cessation d’une entreprise, le comptable joue un rôle incontournable. Des millions d’entreprises et associations en France font appel aux services de cabinets comptables bien qu’ils aient la réputation d’être souvent très coûteux. En effet, des impondérables tel que les charges locatives ou les frais liés à l’implantation géographique d’un cabinet orienteront logiquement vers le haut les prix des comptables, surtout dans les métropoles.

En dépit de ses prix jugés très élevés le cabinet d’expertise comptable reste très populaire auprès des entreprises. Cela est certainement dû au fait que les normes qui régissent la création d’un cabinet peuvent constituer une certaine garantie de l’authenticité et de la qualité des services qui seront fournis.

Les Comptables en ligne : quel est l’essentiel à en apprendre ?

Un cabinet comptable en ligne est une plateforme web sécurisée permettant de mettre en relation des clients avec un expert-comptable. Les comptables en ligne sont souvent considérés comme une excellente alternative, car leurs tarifs sont généralement 20 à 30 % moins chers que ceux des cabinets comptables classiques. En effet compte tenu de la dématérialisation de la majorité des pièces comptables, les coûts logistiques et immobiliers sont souvent fortement réduits.

De plus, la comptabilité en ligne permet d’avoir un accès immédiat à ses documents comptables, ce qui demande normalement plus de temps en présentiel. Cela nécessite tout de même une certaine maîtrise de l’outil informatique. Pour les grandes entreprises, les services d’un comptable en ligne ne sont pas les plus adaptés, car la comptabilité de ces dernières nécessite un suivi assez important.

Par ailleurs, étant donné l’absence de contacts directs avec le comptable, le côté relationnel n’est pas souvent au rendez-vous et les risques d’arnaques en ligne sont beaucoup plus élevés.

Quelles différences retenir des deux concepts ?

Le choix entre un cabinet comptable et un comptable en ligne va dépendre de plusieurs critères. Ces derniers constituent en réalité les points de différence entre les deux services.

Le temps

Le service d’un comptable en ligne vous fera habituellement gagner du temps. Dans le cas d’un cabinet comptable physique, vous devrez impérativement vous déplacer pour chaque opération à faire ce qui est généralement gourmand en termes de temps. À l’opposé, pour les opérations avec services comptables en ligne, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer. Tout se fait depuis votre confort habituel, vous aurez juste à scanner et à envoyer les documents nécessaires.

Le coût

Le coût est également un autre sur lequel ces deux types de service comptable se différencient. En fonction des services recherchés, il sera fréquemment plus économique et rapide d’avoir recours à un comptable en ligne plutôt qu’à un cabinet.

La fiabilité

L’absence d’un point de repère fixe rend les comptables en ligne beaucoup moins fiables que les cabinets. Ainsi il est plus sécurisé d’avoir recours à un cabinet plutôt qu’à un service comptable en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.