Pour booster sa performance et assurer sa pérennité, une entreprise a besoin de diversifier son portefeuille client. En effet, le client est celui qui fait vivre une entreprise. Plusieurs stratégies permettent de remporter des marchés et conquérir de nouveaux clients.
Bien répondre aux appels d’offres
Les appels d’offres permettent de conquérir de nouveaux marchés et donc, de développer une entreprise. En tant qu’entrepreneur, vous vous êtes certainement déjà demandé comment répondre à un appel d’offres ? Simply’AO vous accompagne dans votre recherche d’appel d’offres en vous proposant d’apporter une réponse personnalisée. Vous serez aidé pour rechercher et analyser des appels d’offres, ainsi que pour rédiger votre mémoire technique afin d’apporter la meilleure réponse possible dans le but de remporter le marché, qu’il soit public ou privé. En vous démarquant des autres entreprises, vous augmentez vos chances de remporter les appels d’offres et donc de diversifier votre clientèle. Avec ce genre d’entreprise, vous pourrez également bénéficier de conseils personnalisés en fonction des besoins et des envies de votre entreprise.
Utiliser les réseaux sociaux
Pour diversifier le portefeuille client de votre entreprise, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, en particulier les réseaux professionnels. Ce sont devenus, en seulement quelques années, d’incroyables moyens de communication. Ils peuvent vous permettre d’être en contact avec vos clients mais aussi de vous faire connaître et remarquer, et d’apporter de la valeur à votre entreprise. Il est très important d’avoir une excellente visibilité sur les réseaux sociaux pour diversifier son portefeuille client. N’hésitez pas à rejoindre des groupes ou à participer à des discussions en ligne. Plusieurs de vos futurs clients peuvent s’y trouver ! Pour attirer et conquérir de nouveaux clients, vous devez gagner en notoriété et donc vous montrer actif sur les réseaux.
Fidéliser les clients
Pour développer votre portefeuille client, vous devez fidéliser vos clients. Cela peut passer par différents moyens. Vous pouvez leur apporter un travail qui va au-delà de leurs attentes, leur offrir une réponse personnalisée et surtout, vous devez leur montrer que vous vous intéressez à eux. Le développement commercial est très important mais il faut aussi garder un côté humain. Car le plus dur n’est pas de gagner un client mais de le conserver. Fidéliser vos clients va, non seulement, vous permettre de conserver vos clients dans la durée, mais aussi entraîner un processus de recommandation. Les clients satisfaits de votre entreprise en parleront à d’autres et c’est ainsi que vous développerez votre portefeuille client. Utilisez vos clients les plus fidèles, en recueillant des témoignages de leur expérience avec votre entreprise par exemple, pour conquérir de nouveaux marchés et gagner en crédibilité auprès des clients les plus réticents.
Harmoniser son portefeuille client
Cela peut vous paraître surprenant mais pour diversifier votre portefeuille client, vous devez procéder à une sélection de vos meilleurs clients. Il est fort probable qu’une petite partie de vos clients représente la majorité de votre chiffre d’affaires mais vous devez également prendre en compte un autre critère : le temps que vous consacrez à un client. Si un client vous demande beaucoup de temps et d’énergie mais qu’il ne fait pas partie de vos plus gros contributeurs, vous devez réduire le temps que vous lui consacrer ou vous séparez de lui afin de privilégier d’autres clients. En vous libérant du temps, vous aurez la possibilité de prospecter davantage et de proposer un service encore plus performant à vos clients qui représentent une partie importante de votre chiffre d’affaires.